ORSAY - offre d'emploi

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l’insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l’Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques – grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations…

Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité

  • De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
  • Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
  • Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
  • Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.

Mission

Mission du service / positionnement hiérarchique :

Assurer le bon fonctionnement des installations de l’IUT dans les domaines suivants : accueil physique et téléphonique, courrier, magasinage, entretien, gestion du matériel, prévention, sécurité, surveillance, manutention, appariteur

Missions principales de l’agent·e :

  • Réceptionner, orienter et renseigner les étudiant·es, visiteurs/visiteuses et les correspondant·es téléphoniques.
  • Gérer le matériel mis à disposition (badges, clefs, vidéoprojecteurs, télécommandes, rallonges…)
  • Assurer la distribution, la collecte et l’expédition du courrier et des colis, trier et répartir le courrier dans les différents services
  • Entretenir un fonds de documents d’informations sur les structures du site (plan de masse, plan des bâtiments)
  • Tenir à jour les registres (registre de réception des colis, registre de prêt de matériels et des clés)
  • Gestion des réceptions des colis dans les 3 départements et les services administratifs
  • Veiller à l’observation des consignes générales de sécurité, assurer le contrôle des entrées et des sorties des personnes et des véhicules à l’entrée de l’IUT.
  • Participer à la vie de l’IUT et à l’organisation des manifestations (journées portes ouvertes, remise des diplômes, colloques, Forum Entreprise, .)
  • Surveiller les tableaux de contrôle des installations techniques SSI (détection incendie, alarmes techniques, alarme anti intrusion).
  • Effectuer les interventions de premières urgences en cas d’alerte, transmettre l’information, et avertir les services compétents.
  • Veiller à l’ouverture ou à la fermeture de l’établissement durant les congés du personnel de gardiennage (ouverture à 6h30, ronde de fermeture de 19h30 à 20h00) surveiller les abords. Amplitude horaire de l’Établissement : 6h30- 20h00

Profil

Connaissance, savoir :

  • Connaissance générale suivantes : accueil, surveillance, connaître les applications informatiques utilisés (boîte mails, annuaire électronique, logiciel de gestion des salles CELCAT).
  • Notions de base sur les différents matériels d’alarme et de surveillance (SSI).
  • Tendances d’évolution : Évolution en matière de gestion des alarmes et des moyens de surveillance

Savoir-faire :

  • Savoir mettre en œuvre les consignes données.
  • Savoir appliquer les règles d’hygiène et de sécurité.
  • Savoir utiliser les moyens de lutte contre l’incendie.
  • Travailler en équipe et respecter les plannings.

Formation en interne concernant les règles d’hygiène et de sécurité

Savoir-être :

  • Rigueur et soin dans l’exécution des tâches, disponibilité, polyvalence, autonomie, dynamisme,
  • Discrétion, réactivité, diplomatie.

Candidater

Publiée le 18 décembre 2025

Titulaire de la fonction publique ou contractuel(le) CDD/CDI

PARIS-SACLAY

BAP G : Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention

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